Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille en laine
9 décembre 2008

Couverture Coquillages - Premiers triangles

boudhaShelly (The Heathen HousewifeHousewife) m'a donné l'autorisation d'expliquer la marche à suivre pour effectuer sa couverture que l'on retrouve sur Raverly sous le nom de : Sock Yarn Blanket. Shelly a utilisé tous ses restes de laines à chaussettes (je vous laisse imagine la taille de ses toutes pitites pitites dpn) pour faire son patchwork de couleurs. Tellement adorable qu'elle m'a proposé de m'envoyer de la Mérinos depuis Minneapolis (je suis touchée par tant de gentillesse). Ayant tout un tas de pelotines orphelines à tricoter me débarrasser et un peu embarrassée par sa proposition (bah voui, tout de même ça coûte d'envoyer de l'étranger) je n'ai pu accepter mais je la remercie encore de sa proposition, vraiment c'est adorable (Thanks again Shelly for your kind proposition). Donc si certaines d'entre vous souhaitent, comme moi, faire la peau à une meute de pelotes colorées, voici les premiers pas.

Matériel utilisé pour la "Coquillages" :
- 2 aiguilles double pointe (dpn) de taille 4 (j'ai pris cette taille car mes laines y répondent, pour la plupart. C'est en fonction de la laine tricotée que vous choisirez votre taille d'aiguilles). Les double pointes sont nécessaires car il est plus aisé ainsi de tricoter. A priori on tend vers un ouvrage qui deviendra... grand.
- Laines multiples et au choix
- 1 crochet pour rentrer les fils
- 1 paire de ciseaux pour couper les fils
(Personnellement, à chaque changement de couleur et/ou de rangée, je rentre les fils afin de ne pas avoir à le faire à la fin = punition assurée pour toute tricoteuse !).

Petit conseil :
. Ne pas tricoter la première maille, ainsi il vous sera plus facile de repérer le "trou" lors de la reprise de maille entre chaque triangle.
. J'ai choisis de faire ma couverture en jersey, Shelly l'a faite au point mousse. Pour ne pas m'y perdre, mes explications seront en version "jersey" (les photos de Shelly sont en version "mousse").

I. Au commencement étaient les Premiers triangles :

. Monter 31 mailles sur votre dpn.
. Tricoter un rang envers, tourner.
. Glisser la première maille, 13 mailles endroit, un surjet double (glisser deux mailles comme si vous les tricotiez ensemble sur l'aiguille droite, prochaine maille endroit, passer les deux mailles précédemment glissées sur cette maille tricotée), 13 mailles endroit, la dernière maille se tricote par le brin arrière. Tourner.
. Tricoter un rang envers (attention, ne pas tricoter la première maille).

20060713b
crédit photo : Shelly Lang 

. Glisser la première maille, 12 mailles endroit, un double surjet, 12 mailles endroit, dernière maille par le brin arrière. Tourner.
. Rang envers
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de maille sur votre dpn (pour les 3 dernières restantes, effectuer un double surjet).

Normalement vous devez avoir sous vos yeux ébahis et heureux un triangle ainsi formé
20060713c
crédit photo :
Shelly Lang

Personnellement, j'ai tricoté 8 triangles de base (ma couverture aura une taille d'une personne pour la largeur - non bloquée -). N'ayant pas non plus un magasin entier de pelotes orphelines, je n'ai pas fait plus grand mais ceci est tout à votre choix.
Les premiers triangles sont fait, ils sont encore dissociés les uns des autres. C'est à la prochaine étape que vous les raccorderez par la reprise des mailles. A suivre .... et bons triangles 30272763

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est-ce le lendemain de réveillon qui me fait ça ? J'ai beau me triturer l'esprit, dpn ne m'inspire rien du tout, mais alors rien de rien ... Aucune image :)))
C
Joli !!<br /> C'est une très bonne idée : voilà une destination toute trouvée pour bon nombre de petits restes de laine.<br /> <br /> Merci, le tuto à l'air très bien fait.<br /> Et merci aussi à celle qui en a eu l'idée la première de nous en faire profiter par ton biais.
A
Comment n'y a t'on pas pensé + tôt pour vider nos armoires ou les magasins en période de soldes ... Avoir un but... dans la vie de toute tricoteuse honteusement collectionneuse ! <br /> Merci pour l'idée et les explications ... <br /> A+, j'ai un inventaire à faire !
L
Hé hé ! t'es trop forte !<br /> ;O)
I
Tu me fais bien envie avec ce joujou, je n'ai plus de stock, mais on peut y remédier très vite ..... merci ma belle.
Feuille en laine
Publicité
Feuille en laine
Newsletter
Archives
Publicité