Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille en laine
11 décembre 2008

Couverture Coquillages : Associer les 1ers triangles entre eux

coquillagesLa couverture "Coquillages" prend des airs de fête avec les rouges qui s'invitent à la fête des couleurs. Ils seront suivis de près par les "oranges" qui trépignent déjà  dans le sac des orphelines (et moi donc !) Je copie ma maman, je fais mon Patchwork moi aussi mais à ma façon. Ne sachant pas du tout coudre,  l'envie de mêler les couleurs se faisait tout de même sentir, ce doit être génétique... Cette couverture est une véritable drogue dans la mesure où le "one more pelote" est bien présent dès qu'une pelotine est terminée, je cherche aussitôt quelle sera la prochaine. Les déclinaisons de couleurs ne sont pas simple à faire car je ne dispose pas d'un panel très "lié" mais tant pis, je joue à ma Kaffe Fasset à moi en juxtaposant les couleurs qui semblent ne pas "aller" ensemble. Si Kaffe peut le faire, p'tête que je peux tenter de le copier à ma façon clindoeil.

II - Réunion de deux triangles.

Vous avez devant vous vos triangles tricotés mais dissociés et il va falloir les réunir. Pour cela il faut vous munir des deux dpn, du fil de la prochaine couleur et c'est parti ...

20060713IMG_3438
crédit photo : shelly Lang

Relever 15 mailles sur le coté gauche du premier triangle et 15 mailles sur le côté droit du second triangle. Pour relever les mailles, servez vous des tranches ainsi (piquer votre dpn comme indiqué sur la photo, tricoter une maille et ainsi de suite) :

20060713IMG_3441
Crédit photo : Shelly Lang

Vous disposez désormais des deux tranches des deux triangles sur une même dpn :

20060713IMG_3443

Crédit photo : Shelly Lang

Puisque je tricote en jersey, je choisis de faire le premier rang envers, si vous tricotez en point mousse, faire un rang endroit. Il faut (comme les premiers triangles) avoir 31 mailles sur votre dpn. Or, en récupérant 15 + 15 mailles vous n'avez que 30 mailles actuellement sur votre aiguille. Pour lier les deux triangles, après la 15ème maille, faire une augmentation (donc au milieu), ce qui donne au final 31 mailles (15 + 1 + 15). Et c'est ainsi que oh magie !, vous avez, sur votre dpn, de quoi faire un nouveau triangle.

Rappel pour faire un triangle :
. Glisser la première maille, 12 mailles endroit, un double surjet, 12 mailles endroit, dernière maille par le brin arrière. Tourner.
. Rang envers
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de maille sur votre dpn (pour les 3 dernières restantes, effectuer un double surjet).

Continuez jusqu'à ce que tous les triangles soient réunis et forment le tout début de votre couverture. Vous en êtes à votre deuxième "rang" de votre couverture.

Et là vous vous dites... "T'es mimi cocotte mais si je continue ainsi ma couverture aura l'air d'un grand triangle puisqu'à tricoter entre les triangles, tout ceci va se terminer en pointe." Voui... mais cocotte elle a eu sa petite idée (puisque là elle a un peu lâcher les explications de Shelly - l'anglais oui mais y'a une limite nananananere.).

III. Les rebords de la couverture

DSCN3421
clic sur la photo pour une vision plus large

a). Le bord droit.
cf photo ci-dessus : vous avez fait le rang a (votre tout premier rang), le rang b (second rang) et vous souhaitez faire le triangle c.
Monter 15 mailles sur une dpn, piquer sur la pointe du triangle a (tout en haut du relief formé par le double surjet), relever et tricoter une maille (ce sera votre 16ème maille), puis récupérer 15 autres mailles sur le bord gauche du triangle b. Vous pouvez débuter ainsi le premier triangle du rang c.

b) Le bord gauche.

Au dernier triangle de votre rebord gauche, relever 15 mailles puis piquer sur le haut du relief du triangle du dessous. Tourner l'ouvrage et créer 15 nouvelles mailles à la suite. Je tente de faire une photo explicative quand mes piles seront rechargées.

En résumé :
Bord droit, créer 15 mailles + 1 m relevée sur le haut du relief du triangle du dessous + 15 mailles récupérées sur le triangle suivant.
Bord gauche, relever 15 mailles sur le dernier triangle du "rang" précédent + 1 maille relevée sur le haut du relief du triangle du dessous + 15 mailles créées sur l'envers.

Pfff, je ne sais si vous me comprenez, n'hésitez pas à hurler, vociférer si mes explications vous font devenir chèvres yeux_ecarquilles.

Je vous conseille tout de même de tenter la chose car c'est en se trouvant juste en face des triangles que l'on comprend mieux (si si c'est vrai m'dame langue).

Normalement avec ces explications vous pouvez continuer votre couverture jusqu'à plus soif, en tout cas j'en suis là, ça monte, ça monte et pour l'instant je ne m'en lasse pas du tout. Du coup certains en-courts hurlent dans leurs paniers. Soupçon Café se fait tout petit petit parce que Caresse est bien plus gourmand. Quand au Mirage de mon Papa, il attend toujours que je brave le temps gelé (brrrr) pour aller chercher les 9 dernières pelotes.

* * *

Hier après-midi, cependant, les mini-zhommes et moi avons vécu un tout autre Mirage. Celui du Cirque Gruss. Mon Ministère offrait aux enfants un après-midi de Noël. Bien que je ne sois pas du tout (mais alors pas du tout !!!) adepte du tigre qui marche sur ses deux pattes arrières en sautillant, de l'éléphant qui s'assoie ou qui s'appuie sur son voisin, et du Lama qui saute-mouton par dessus le dromadaire blanc, j'ai adoré les costumes des artistes (humains) du cirque. Un véritable enchantement. Tous les trois nous avons rêvé devant devant les multiples panneaux du spectacle : les deux petites puces Jia et Miao, le clown Barto, la ronde enchantée de Linda et Marisa Biasini, Sergei Baryshnikov, Xie Chan et ses assiettes, la troupe très très acrobatique de Zun Yi (impressionnant !), le monde à l'envers de Miss Kaï (avec les minots ont a toujours pas compris LE truc) et les Flying Michael.

Mais tout de même.... c'est encore leurs rêves que je préfère....

cirquegruss

Bonnes mailles papillons_voltigent


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive des années ... après .... où trouver les explications pour faire les triangles ? Merci de votre aide.<br /> <br /> cathy.scohier@gmail.com
M
merci de partager ce modèle...après les 3 triangles assemblés comment poursuivre j'avais commencé par 8 triangles de base seuls 3 figurent sur la meme dpn je coince faut-il assembler les autres par des points arrière?<br /> merci de votre réponse<br /> cordialement
O
bonjour merci pour ce magnifique modele.. que je suis en train de realiser. j aurai une question cependant... les bords sur les cotes sont parfaits, cependant le bord du haut (le dernier rang de triangle) ne me semble pas joli. Il se forme des pointes pas tres belles. Aviez vous vu prevu une finition particuliere pour le dernier rang de triangle ?<br /> un tres grand merci
S
Bonjour,<br /> Qu'est ce qu'un ou une DPN ? :o)
S
Beau travail de moine toutes ces explications pour faire cette couverture.
Feuille en laine
Publicité
Feuille en laine
Newsletter
Archives
Publicité