Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille en laine
9 juin 2010

Une dent contre ?

Les abcès dentaires chez le chien...

Cette affection est plus fréquente chez les vieux chiens. Elle se situe essentiellement sur les molaires supérieures. C’est en fait une infection de l’os alvéolaire. La manifestation la plus évidente est la présence d’une boule sous l’œil. À la palpation, cette tuméfaction est molle, chaude et douloureuse.

Le traitement ponctuel est la mise sous antibiotiques ; l’ablation de la dent est souvent nécessaire. Elle se fait sous anesthésie et oblige parfois au préalable à couper la dent en deux pour permettre l’extraction, car les racines sont nombreuses et courbées.

La Sénilité chez le chat...

La vocalisation chez les chats âgés peut aussi être causée par la confusion mentale ou la démence sénile. Ces maladies mentales peuvent rendre le chat confus et angoissé, et le pousser à miauler. Des vocalisations excessives peuvent être également causées par un dysfonctionnement de la thyroïde, dysfonctionnement fréquent chez le chat âgé. Enfin, les chats deviennent parfois plus exigeants en vieillissant. Certains voudront sortir ou rechercheront l’attention ou l’affection de leur maître : leurs miaulements sont simplement une manifestation de leur besoin accru de liberté ou de compagnie. Pour toutes ces raisons, les chats qui commencent à donner de la voix devraient être examinés par un vétérinaire pour déterminer s’ils sont en santé.

Voici quelques extraits piqués au web relatifs aux problèmes liés à la vieillesse du chien/chat. A la maison nous avons 2 vieux.. Une Virgule de presque 9 ans (un dogue allemand n'a pas une espérance de vie très longue comme bon nombre de "grands" chiens) et un Namib, chat-foin de son espèce, de presque 15 ans. Et voilà ce que ça donne..

Virgule : Namib, ce matin, je ne peux pas faire la sieste avec toi, j'ai un rendez-vous ! 42498872
Namib : Un rendez-vous ? où ?
Virgule : La naine m'a expliqué qu'on allait me laver les dents, me couper les ongles et s'occuper un peu de la boule que j'ai à la queue.. 0016
Namib : mouai, c'est c'que tu crois !
Virgule : Et c'est la vérité vraie de vraie ! D'ailleurs, il est 7 h 30 et le maître ainsi que P'tit Crayon sont déjà prêts pour m'accompagner à mon rendez-vous de la beauté.
Namib : Mouai.. et il s'appelle comment ton Maître de la Beauté ?
Virgule : Tsss je te vois venir ... c'est le véto évidemment mais cette fois-ci il est là pour s'occuper de mon image et de ma santé extérieure ..
Namib : Ah ouai ! t'y crois toi !?!
Virgule : Oui pourquoi pas ?

Namib : Ca t'a tout de même pas échappé que depuis que tu as eu une grosse boule sous l'oeil, ça s'active du côté des humains !
Virgule : Bah 'videmment que si voyons ! Je vois bien que la naine elle me fait des bisous juste là où ça fait un peu mal, mais depuis j'ai mes médocs et la boule a dégonflé et je ne ressemble plus à un Bull-Terrier qu'elle dit !
Namib : Oui mais la boule, tu sais d'où c'qu'elle provient ?
Virgule : Euh.. J'te donne ma langue, j'trouve pas ..

Namib : Chez le vieux chien, souvent les dents pâtissent du temps qui passe et chez toi ça a fait un gros abcès sous la molaire et là ma grosse...
Virgule : Quoi ?
Namib : Bah le véto il va se transformer en véto-dentiste puisqu'il va t'ôter ta dent !
Virgule : 0147
Namib : Et puis pour la boule sur ta queue (que t'arrêtes pas de la battre alors 'videmment au bout d'un moment et de plusieurs chocs sur les portes, ça fait une boule) hé bien il va te l'ôter aussi.. et pour tout ça tu vas être endormie toute vivante  et pas plus tard que ce matin !  Tu veux toujours y aller à ton rendez-vous de la beauté ?

Virgule : triste6 La naiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! Namib il dit que je vais être endormie toute vivante, pour m'enlever ma dent et ma boule !
Namib : Pas la peine de hurler, elle est au boulot et elle a déjà hâte d'être ce soir pour te serrer dans ses p'tits bras pas musclés !
Virgule : J'y vais pas ! Je renonce à devenir belle et tout et tout, je veux pas y aller.
Namib : Trop tard, la laisse est sortie, la Volvo breack reprend du service, t'es bonne pour aller pioncer un bon moment !

Virgule : T'es pas sympa du tout sur ce coup là ! Pourtant en ce moment je te trouve drolement gentil et limite bizarre avec moi ! Tu ne me fais que des câlins et tu oses te frotter à moi alors que jusque là, j'avais même pas l'droit de te regarder tellement t'étais pas cool ! Pourquoi qu'tu changes comme ça ? T'es girouette comme signe ?
Namib : Meuh non, je suis toujours gentil mais ça m'ennerve quand tu comprends tout de traviole. Faut tout de même que tu sois consciente que mine de rien tu vas passer sur le billard du véto ! T'es toute vieillotte maint'nant et faut faire attention à toi.
Virgule : Non ! Je ne suis pas vieillotte et c'est pas moi qui yoyotte la nuit à miauler comme un taré ! T'arrives même à faire lever le Maître Vénéré et à ce qu'il te course dans le noir alors ! Moi, de mon côté, je dors tranquillement.. Alors question de vieillesse hein !
Namib : Je ne hurle pas sans raison ! J'chuis tout paumé au milieu du salon et que cela arrive à 4 h 00 du mat' ou en pleine journée, faut être tout doux avec moi, comme la naine elle fait et surtout pas me courser sans raison ! J'ai besoin d'être rassuré moi Madame, c'est tout ! pascontent2

Virgule : Si je comprends bien on est tous les deux des vieux c'est ça ? vieuxsmiley
Namib : Voui Virgule, toi, très certainement plus que moi, mais c'est bien ça : on est des animaux âgés alors il faut changer sa manière d'être avec nous, se mettre en 4 pour pallier à nos absences et revoir les bases d'une vie avec son animal. Ca c'est pour les humains. Pour nous, suffit de continuer à faire comme d'hab', dormir, manger, dormir et quelque fois rappeler aux humains qu'on les aime tellement qu'on a besoin de le leur dire à 4 h 00 du mat'..

12 h 00 aujourd'hui, la naine a téléphoné au véto, Virgule est bien éveillée. L'opération s'est très bien passée. Namib, quant à lui, très fatigué après une nuit de vocalises n'a pas quitté le lit des Maitres de toute la matinée, ronronnant de plaisir en se disant que désormais, la Virgule aurait, tout comme lui, une molaire en moins à l'appel ...

44879044

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dialogues de vraie vérité .. Aïe, j'en ai mal aux dents <br /> Un gros calin à Virgule ! <br /> Tous mes encouragements pour Namib !!
L
oui très contente que tout se soit bien passé pour Virgule. bon rétablissement :-)
L
J'adore leurs dialogues !!! Ouf, tout va bien pour Virgule !<br /> Caresses à tes 2 "vieux" ;O)
A
Tout s'est bien passé et c'est l'essentiel car soigner les grand chiens est toujours délicat. <br /> Plein de papouilles à Virgule et grosses caresses à Namib.
R
ooh mdr...en tout cas contente que l'operation se soit bien passee...oooh excellent..bisouille a virgule et lechouille a mister vocalise!
Feuille en laine
Publicité
Feuille en laine
Newsletter
Archives
Publicité