Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille en laine
2 août 2012

et je te raconte mes premières Wacances (II)

La naine : donc.. Guarda, tu nous racontais tes vacances et on débutait l'épisode "les Estrangers".. autant dire l'homme, la femme, l'enfant se situant au dehors de ton cercle de meute.. Et dont tu ne connais pas encore les odeurs.. C'est ça ?
Guarda : Tout à fait ! J'ai une peur des Estrangers que s'en est devenu mon devoir de vacances : m'habituer aux autres humains, apprendre qu'ils n'ont rien de dangereux.

La naine : Et finalement, plus de peur que de mal ?
Guarda : pour la police municipale voui !

La naine : Quoi ?
Guarda : Attends tu vas voir ! Y'avait que je baladais la famille à Royan, une fin d'après-midi sous la chaleur des rayons. Maître Vénéré au bout de ma laisse, le P'tit Crayon, le Nain et toi , tous autour de moi .. Et tout d'un coup, hop séparation de la meute sans me prévenir, Maître Vénéré, P'tit Crayon et moi on reste là ... assis sur le parapet du port.

La naine : Et alors ? Qu'est-ce qu'elle a à voir la police municipale ?
Guarda : Bah, comme je te dis, on attendait sur notre parapet quand tout à coup deux Estrangers bleus à grosses chaussures, sur des vélos qui vont vite, nous entourent.. L'un de mon côté, l'autre du côté du Maître Vénéré ! Moi qui découvre la moindre mouche, autant dire que deux policiers sur des vélos bah ça me statufie un moment et ensuite ma peur se mue en un grognement sourd, la p'tite tranche de poils de ma queue à mon cou se hérisse toute seule, je couche mes noreilles roses et je crie très fort en grognant que "ça va pas la tête nan ? de me faire peur comme ça ?" ... Je comprends pas, y'a aucun signe avant-coureur comme chez nous les chiens.. jamais vous ne prévenez ?

La naine : Si, mais nous avons notre propre langage, il est complètement différent de ton langage.
Guarda : bah faut absolument que vous appreniez notre langage parce que hein ! me fiche devant moi deux policiers qui me font peur comme ça en "devoir de vacances", je trouve que c'est pas normal ! C'est trop difficile comme exercice !

La naine : Comment tu as géré ça ?
Guarda : Y z'ont demandé à Maître Vénéré un truc jusqu'alors complètement inconnu, je sais pas du tout mais alors pas du tout ce que ça veut dire ! C'était une question de chien catégorisé ... j'ai pas compris !

La naine : Suite à de nombreux accidents de morsures ou de mort, plusieurs races ou mélange de race de chiens ont été catégorisées. L'homme comprend peu à peu que le chien est un animal avant tout et se mure derrière une catégorisation plutôt que de tenter de mieux gérer et apprendre cet animal.. Bref, la trouille, la méconnaissance, beaucoup d'autres maux font que certains chiens n'ont pas autant de droits que d'autres.  Ce sont les chiens catégorisés, vu par la foule humaine comme étant des chiens dangereux pour l'homme.
Guarda : moi ? ... dangereuse ?

La naine : Non pas toi, ta race n'entre pas dans la catégorisation des chiens. Puis tu es avant tout Guarda, ensuite tu es une bouledogue américaine dite Bull'Am. Une race qui n'est pas reconnue en France. Tu es du type Bully - petite et trapue.
Guarda : dangereuse... petite et trapue...

La naine : Oui il y a deux types : Bully (petite et trapue) et Standard (plus haute). Mais je crois sans vouloir entrer dans la polémique que tu es le doux mélange de ces deux types. Certains éleveurs ayant une vue et un objectif autre que de garder les deux types bien différents.
Guarda : dangereuse... petite et trapue... mélangée ?

Guarda : T'en as pas d'autre non ? Parce que question de me remonter le moral t'es une fortiche ! T'as raison ! j'vais m'perdre au fond du jardin tiens ! En tout cas, le Maître Vénéré, il a eu tout bon pour cette question ! Il a répondu tout comme toi !

La naine : et toi ?
Guarda : J'disais rien, c'est pas à moi qu'y causaient ! Là, je vivais mon moment "tétanisée" !

La naine : et ensuite ?
Guarda : Y m'ont regardé un sacré moment, de loin. Y'a mon grognement qui montait aussi vite les poils de ma crête dorsale se levaient ! Tout arrivait, fallait que ça sorte ! Et là !!! Y z'ont eu peur dis donc ! Y sont remontés sur leurs vélos et hop y z'ont filé droit devant sans se retourner ! C'est là que - trop contente de moi - j'en ai rajouté un peu beaucoup en aboyant quelques.. gros mots !

La naine : Guarda, ils n'ont pas eu peur, ils ont simplement terminé la conversation !
Guarda : Si si, moi j'en suis certaine : la police municipale elle a eu trop peur de moi ! et toc ! 1 point pour Guarda / Que dalle pour la police !

La naine : Guarda .. tu doit rester respectueuse, souviens toi !
Guarda : Ouai mais bon.. y z'ont eu peur ! Pas comme le P'tit Théo, sa maman Delphine et son papa Eric !

La naine : Qui c'est tout ce p'tit monde ?
Guarda : Bah la naine ? tu débloques ou quoi ? Delphine c'est ta cousine pffff ! Tu t'en souviens pas ?

La naine : bien sur que je m'en souviens .. tu nous racontes ?

baton
(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En te lisant, je me rends compte que j'ai exactement la même à la maison : une grande trouillotte qui croit faire peur en grognant et aboyant, la queue entre les pattes :-)<br /> <br /> Elle n'impressionne que ceux qui n'ont pas les codes canins ...<br /> <br /> <br /> <br /> Guarda, tu copieras cent fois (dans le sable):<br /> <br /> on ne mange pas la police, nan nan nan :-)
H
C'est vrai qu'elle est impressionnante ta belle ! je ne sais pas si je serais très rassurée en la croisant ! A moins qu'elle ne soit accompagnée par une gentille tricoteuse peut-être, alors-là éventuellement, on pourrait essayer de converser !
M
Oh! Guarda qui a failli être catégorisée, sniff, je comprends son désarroi... à suivre...
R
oui ma mere a le meme probleme avec son bouli...il semble ressembler a un pittbull....mais bon ils sont adorables ces chiens...;o)...quelle belle guarda!
Feuille en laine
Publicité
Feuille en laine
Newsletter
Archives
Publicité